C’est dans une ambiance empreinte de solennité que la famille, les proches, les amis ont assisté à la messe du quarantième jour après la disparition de Mebounou Clément Kpadé, ex-capitaine des Eperviers du Togo, à Lomé.
Ancien capitaine emblématique du club Etoile Filante de Lomé et de l’équipe nationale du Togo, Mebounou Clément Kpadé a tiré sa révérence le 22 septembre dernier à l’âge de 76 ans. Et a été enterré au cimetière de Yokoè dans des conditions détestables.
Ce jeudi 26 novembre 2021, soit quarante jours près les obsèques de l’illustre disparu, sa fille aînée Sylvie Mebounou a demandé à faire dire une messe pour le repos de l’âme de son père. Elle a été célébrée à la paroisse Saint Antoine de Padoue d’Hanoukopé à Lomé en présence de plusieurs personnes venues encore lui rendre un hommage.
Capitaine de l’Etoile Filante de Lomé lors de l’épopée de la Coupe d’Afrique des clubs champions en 1969, Mebounou Clément Kpadé a eu également le brassard pendant la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Cameroun 1972.
C’était un talent pur, un dévouement à son pays. Malgré tout ce qu’il a apporté au football togolais, il meurt sans une reconnaissance officielle digne de nom. Pour le chroniqueur Yves de Frean, « Il serait donc, regrettable que tant d’œuvres et d’images, de cet illustre disparu aient pu réaliser en tant que joueur, capitaine, entraineur et homme tout simplement, soient un jour effacées de la mémoire des Togolais et de ses dirigeants… » C’est dire l’importance de la place qu’il a occupé dans le football national et dans les mémoires collectives de l’ancienne génération.